Technique de Visualisation et Performance

Bienvenue / Actualités / Blog / Technique de Visualisation et Performance
Technique de Visualisation et Performance

Comment la Visualisation Vous Aide à Atteindre 

Vos Objectifs et à Etre Plus Performant ?

 

Créateur d’apc² – Approche Pédagogique par les Compétences, et Aide à la Prise de Conscience.
François Bernard est formateur coach de Managers, cadres, coachs, thérapeutes et entraineurs sportifs.
Quel que soit le domaine, la visualisation peut permettre d’atteindre des objectifs et d’être plus performant.

 

François distingue 3 domaines de visualisation :
– Visualisation Managériale
– Visualisation en conscience pour un Bien-être personnel
– Visualisation de la Réussite par le sport en pleine conscience

C’est d’abord son expérience, dont 26 années en tant qu’officier de l’armée de l’air puis 3 ans à l’Ecole Nationale des Officiers de Sapeurs Pompiers comme ingénieur pédagogique qui ont mené François Bernard à créer sa société.

Dans un grand respect de l’humain et avec bienveillance, François accompagne ses clients aussi bien dans le secteur public (ENSOSP, Agence Régionale de la Santé…)   que privé ( ENOGIA, …)
François utilise l’approche pédagogique Canadienne, 7 fois plus efficace qu’un enseignement traditionnel car très pragmatique.
Elle s’appuie sur des problématiques professionnelles, sur les compétences et les besoins réels pour réaliser les activités dans leurs milieux.

Le monde de l’entreprise, utilise également de nombreuses techniques d’entrainement issu du monde sportif. Notamment la visualisation et la pleine conscience.
Par exemple, la Patrouille de France utilise également la puissance de la visualisation mentale lors des réunions de préparation aux vols

Pourquoi la visualisation peut vous être utile ?
Tout d’abord c’est une technique facile à mettre en place si vous êtes bien accompagné(e), mais surtout, vous constaterez vous même rapidement les résultats !

Comment se déroule une séance de coaching individuel ?
François Bernard aide ses clients à prendre conscience de leurs compétences et de leurs talents avant d’aller plus loin dans la fixation d’objectifs et de feuille de route. Cela passe évidemment par une remise en question et une prise de recul sur sa situation et sa personnalité.

Par des techniques de respirations approfondies et d’auto-centrage pendant 15mn, la personne arrive à un état modifié de conscience qui apporte détente musculaire, focalisation sur l’instant présent et facilite l’émergence de nouvelles idées provenant de l’inconscient dont les portes se sont légèrement entrouvertes.
La question, qui peut paraître simple et, qui en fait, est primordiale : Qu’est-ce que j’aime ?
Ensuite la personne est invitée à transcrire sur une feuille pendant quelques minutes ce qu’elle souhaite – symboles, dessin, expression, mots… ce qui lui vient instinctivement.
Sans jugement et sans chercher à rationnaliser, la personne accompagnée prend conscience de ses aspirations profondes.

Dans le cadre d’un accompagnement individuel, sur quelques mois, François s’appuie sur des questions amenant la personne à aller puiser au cœur de son être. Il lui fait prendre conscience de ses forces, qualités et révéler peu à peu son potentiel.Ensuite la personne est épaulée pour relier ses idées et voir se dessiner un nouveau chemin avec le nouvel horizon …
Cette démarche aide à faire des choix, et/ou mettre en œuvre des changements importants.
Dans le domaine de l’entreprise, la demande est principalement d’aider le dirigeant ou ses collaborateurs proches à y voir plus clair, à faire des choix en conscience, structurer leur démarche et éviter de se disperser. La visualisation est un excellent outil, indispensable quand on a beaucoup d’idées.

La technique de visualisation « intérieure » est utilisée pour se connecter à soi, mais aussi à son corps, ses émotions et ses ressentis.
Le massage est d’ailleurs une approche très intéressante car la personne est en écoute directe des ressentis sans être dans l’action donc plus propice au lâcher prise.

L’expérience de coaching de François, est que la personne qui prend du temps pour elle en s’inscrivant dans cette démarche, gagne des mois voire des années.La relation corps, âme, esprit nécessite que la personne soit connectée à ces trois niveaux de perceptions pour être en accord avec elle-même, et, en pleine possession de ses moyens.
La technique de visualisation dans le sport
Lorsque l’on se projette dans une situation mentale de réussite, dans un mouvement sportif, on sollicite les même aires cérébrales (commande des muscles) que lorsque l’on est effectivement en action. Les mouvements seront ensuite plus fluides, plus précis.
C’est une démarche dont vous tirerez toujours des bénéfices, ce ne sera jamais une perte de temps d’investir sur vous.

Les Techniques d’Optimisation des potentiels TOP (mix de Sophrologie, yoga…) créé par Edith Perrault Pierre forment une Méthode dont la finalité est de rendre les militaires plus conscients de leurs potentiels, plus performants mais aussi de leur permettre de réduire leur stress en se détendant par la visualisation mentale et la cohérence cardiaque

Et Moi ???
Tout cela vous semble très bien, les coachs, le haut niveau etc… mais vous comment pouvez-vous le mettre en œuvre ?
Rien de plus simple : installer vous dans un lieu calme, couper votre téléphone (5 à 10 mn maxi pour commencer)
Asseyez-vous confortablement dans un fauteuil ou allongé si cela vous semble plus simple. Fermer les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Visualiser le trajet de l’air et soyez attentif au rythme de votre respiration, son amplitude, vos ressentis corporels, laisser passer les idées, préoccupations et centrez vous encore sur votre respiration…
Vous n’y arrivez pas seul et souhaitez être accompagné(e) ? Faites appel à un professionnel !

 

apc² contact
François Bernard 06 69 96 58 43
http://apccarre.fr
francois.bernard701@orange.fr

 

Ouvrages de références
Dr Edith Perrault Pierre du Service de Santé des Armées – Les TOP Techniques d’optimisation du Potentiel
https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/comprendre-et-pratiquer-techniques-d-optimisation-du-potentiel-une

 

La Mindfulness – Pleine conscience
John Kabat-zinn
La Sophrologie et l’entreprise
https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/sophrologie-et-entreprise-manuel-pratique