Championnat du Monde de Massage 2020

Championnat du Monde de Massage 2020

Aix-en-Détente représente la France au Championnat du Monde de Massage 2020

C’est grâce à la passion de l’art du massage, l’encouragement et le soutien de mes clients, de mes proches et la recherche de l’excellence, que j’ai le plaisir de représenter la France au Championnat du Monde de Massage qui se tient à Copenhague les 20 et 21 juin 2020.

Je vais concourir pour Aix-en-Détente dans deux catégories le “Massage Assis” et le “Massage Freestyle Asiatique”.

Concourir et Rencontrer les meilleurs masseurs est un privilège et une expérience des plus enrichissante tant pour ma pratique professionnelle que pour les rencontres humaines.

S’améliorer chaque jour pour donner le meilleur, toujours.

A bientôt _/\_

Soirée des Talents du Pays d’Aix

Soirée des Talents du Pays d’Aix

Une soirée alliant Entrepreneuriat & Santé !

Cette année encore, la soirée organisée par le GEPA à été l’occasion pour de nombreux entrepreneurs de se réunir et de célébrer le Talents du Pays d’Aix.

L’intervention vivante et bienveillante du Professeur Olivier Torrès du laboratoire Amarok était l’occasion de souligner que les dirigeants de PME (le 1er employeur en France) doivent prendre soin de leur Santé.

La bonne santé de leur entreprise est étroitement liée à leur santé en cas de problème contrairement aux grandes entreprises…


C’était également pour Aix-en-Détente l’opportunité d’aborder le sujet de la Santé et de la Performance.
Et de partager un moment de relaxation et une soirée conviviale et agréable.

Talents 2019

Parce que l’Humain est le 1er capital immatériel de l’entreprise

La bonne santé des entrepreneurs et de leurs collaborateurs permet d’accompagner le développement durable de l’entreprise.

Bravo aux Lauréats primés :
Catégorie Santé : Humanfab @jeanbernardfabre
Catégorie Environnement : Telaqua @sebastiendemech
Catégorie Innovation : hashtagVHquatrevingtreize @stephanguignar

Crédit photo @fredbruno

Quand Larry Fink demande aux entreprises d’oeuvrer pour le bien commun

Quand Larry Fink demande aux entreprises d’oeuvrer pour le bien commun

En 2018, Larry Fink a tout simplement appelé les entreprises à œuvrer pour le bien commun.
Tout porte à croire que cette bonne parole émanant d’un organisme aussi influent que Blackrock interpelle et insuffle le changement.

M. Laurence Douglas Fink dit Larry Fink est le fondateur et le président de BlackRock, la plus grosse société d’investissement au monde avec 6000 milliards de dollars d’actifs. Ce qui fait de lui un des hommes les plus influents de la sphère économique mondiale. Il possède des parts dans 18 sociétés du CAC 40.

Extrait :”Pour prospérer au fil du temps, toute entreprise doit non seulement produire des résultats financiers, mais également montrer comment elle apporte une contribution positive à la société. Les entreprises doivent bénéficier à l’ensemble de leurs parties prenantes, dont les actionnaires, les salariés, les clients et les communautés dans lesquelles elles opèrent.”

Il ajoute : « les attentes du grand public à l’égard des entreprises n’ont jamais été aussi grandes. La société exige que les entreprises, à la fois publiques et privées, se mettent au service du bien commun“. Si une entreprise n’intègre pas cette dimension elle finira par perdre sa “licence to operate” (son droit d’exercer). Et après avoir sacrifié ses investissements sur l’autel du court terme, elle “distribuera in fine des rendements plus bas aux investisseurs »

M. Larry Fink, espérons que ces bonnes intentions s’inscrivent dans un cercle vertueux…

Source : article les échos

Les bénéfices de la RSE au service des organisations et des collaborateurs

Les bénéfices de la RSE au service des organisations et des collaborateurs

 

La santé et la sécurité sont des atouts stratégiques pour les organisations parce qu’elles concernent la santé physique et psychologique des collaborateurs.
Différentes études portant sur le “rendement de la prévention” montrent qu’investir dans la sécurité et la santé au travail est nécessaire pour former un capital humain, pour disposer d’un main d’oeuvre motivée et pour soutenir les capacités en matière de productivité, de compétitivité et d’innovation au sein des entreprises.
En dehors des actions menées et encadrées pour réduire le nombre d’accidents du travail, il est essentiel de travailler à l’amélioration globale du mieux-être des collaborateurs.

Avec l’importance des phénomènes de stress, burn-out et autres RPS – Risques Psycho Sociaux, de nouveau postes dédiés à la QVT – Qualité de Vie au Travail, fleurissent dans les entreprises.
Ce sont les Chiefs Happiness Officer – CHO qui ont pour objectif de favoriser le mieux-être au travail afin d’aider les collaborateurs et plus globalement l’entreprise à performer mieux.
Un changement de paradigme et de management est nécessaire. Il est souvent initié par la direction et/ou par les Ressources Humaines.

L’ADN de chaque organisation est unique et, de par ce fait, il n’existe pas une ou des solutions toutes prêtes à appliquer à la lettre. Cela nécessite une réflexion accompagnée par la mise en place d’un plan d’actions adapté à chaque structure.

Quelque soit la taille de votre organisation, c’est toujours le bon moment pour débuter cette démarche. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de tout révolutionner. Vous pouvez commencer par de petites actions souvent peu couteuses qui mises l’une à la suite de l’autre apporteront un vrai changement.

Accompagner le changement

Accompagner le changement

Le début d'une nouvelle année c'est souvent
le moment pour prendre de bonnes résolutions...

C'est le moment privilégié pour insuffler un changement pour soi.
Cela peut également être le moment idéal pour accompagner le changement dans l'organisation ou l'entreprise dans laquelle on évolue.

J'ai rencontré Harald Krytinar, facilitateur, il accompagne le changement, l’innovation et la créativité en entreprise.
La particularité d’Harald c’est son parcours : ancien danseur classique formé à l’École de danse de l’Opéra de Vienne, il part travailler après ses études comme danseur professionnel à l’Opéra de Berlin, puis s’installe à Aix-en-Provence avec le Ballet Preljocaj.

Passionné par l’audiovisuel, Harald s’oriente vers la création de films et de sites web, à sa “retraite” de danseur. Il a vécu la transition technologique dans ce domaine et a lui-même accompagné ce changement. (cf vidéo en fin d'article)

Aujourd’hui, les entreprises doivent réaliser que pour atteindre la performance il est nécessaire qu’il y ait un équilibre entre la partie intellectuelle et la partie physique de l’activité.
Souvent dans les entreprises on considère uniquement la partie intellectuelle comme un “vrai” travail, au détriment de l’équilibre intellect/physique.

L’entreprise recherche la performance parce qu’elle en a besoin pour se développer.
Et,parfois, celle-ci n’a pas le recul, la prise de conscience ou la réflexion sur le point qui pose problème.
Souvent, on attend que le problème arrive pour rechercher une solution plutôt que de réfléchir sur le plus long terme.
Il arrive aussi, que l’activité de l’entreprise se développe et par voie de conséquence la pression aussi. Cela peut être dû à une charge d’activité pas ou peu anticipée, un succès supérieur aux prévisions…et sans qu’il y ait malveillance, une charge de travail qui dévient au fil du temps trop importante.
Les personnes sont donc amenées à donner plus qu’elles ne le peuvent, c’est là que réside le risque. Si on néglige cela, on risque d’être contre-performant. Voire pire : le risque c’est d’être amené à dépasser tellement ses limites que l’on arrive à un épuisement et à des cas de BurnOut !

Dans une démarche d’efficacité, il est préférable pour l’entreprise et ses collaborateurs d’anticiper ce type de problèmes. L’idéal est de mettre en place des processus ou un cadre bienveillant afin de servir les objectifs fixés tout en préservant l’humain.
Le rôle du management est important à ce niveau pour repérer les situations à risque. À défaut, l’entreprise peut de se trouver dans une situation qu’elle n’a pas prévue.
Pour l’entreprise, outre la perte humaine, le risque c’est de mettre à mal sa productivité. Il faut absolument éviter cette situation, car cela ne sert à personne !
L'accompagnement peut prévoir plusieurs formes comme des actions mieux-être proposées par Aix-en-Détente. Elles se déroulent au coeur de l'entreprise et des organisations afin de soulager les tensions corporelles et d'augmenter la productivité.

Quand Harald, intervient dans une démarche de conseil au changement, il procède à un audit sous forme d’interviews auprès de la direction et des collaborateurs.
L’avantage pour l’entreprise qui confie cette tâche à une personne externe, c’est que l’on va trouver des points d’amélioration sans forcément tout révolutionner. Le but n’est pas de passer automatiquement à un modèle d’entreprise libérée.
En effet, ce que constate souvent Harald c’est qu’il n’est pas nécessaire de « changer » une entreprise ». Il suffit de l’enrichir pour la faire évoluer de avec de petits ajustements et des mesures adaptées à la problématique.
Il n’existe pas de solution type. C’est en prenant en compte la culture de l’entreprise, son univers que l’on va apporter les bonnes pistes d’améliorations organisationnelles et, dans la majorité des cas, sans aller dans des investissements lourds.

Prenons un exemple concret qu’Harald à vécu avec une entreprise : il peut y avoir décalage entre le regard de la direction qui à l’impression de communiquer efficacement sur ses objectifs et ses attentes et celui des salariés qui se disent : je n’ai pas bien compris l’objectif ou son sens et ce que je suis censé faire.D’une part la Direction à la perception que l’information donnée est claire et incite à passer à l’action et de l’autre côté les salariés qui se disent que ce n’est pas aussi clair que ça.
Dans ce cas la problématique est double, car la Direction est convaincue d’avoir tout dit., et les salariés n’osent pas la contredire en posant des questions. La communication est décalée et les actions à entreprendre ne se passent pas comme prévu. La direction en conclut souvent que les personnes sont incompétentes (et/ou manquent de motivation). Les salariés se sentent eux, dévalorisés et incompris. La frustration monte et une mauvaise ambiance s’installe.

En général, les petites structures arrivent à communiquer de façon informelle jusqu’à environ 5 à 8 personnes. Les besoins de précisions se font de façon informelle autour de la machine à café et cela fonctionne assez bien pour la plupart.
Dès que l’entreprise atteint une certaine taille, la communication interne doit être organisée pour être efficace dans le développement de la structure. Les rôles doivent être bien identifiés. Une fois que les responsabilités de chacun sont bien définies, l’entreprise peut se développer sans épuiser les collaborateurs.
Dans un deuxième temps, on peut mettre en place une vraie entraide entre services ou entre collaborateurs. Cette entraide doit être ponctuelle et liée à une tâche ou à une mission précise afin qu’elle ne soit pas vécue comme une concurrence.
Cela reviendrait à réveiller les peurs (il/elle veut prendre mon poste) et on arriverait au résultat contraire.En effet, ce qui n’est pas clairement identifié et géré devient émotionnel et donc ingérable pour la direction de l’entreprise.

Le management est responsable, par définition car c’est lui qui donne le cadre. Il doit agir pour contenir et diriger les individus pour orienter l’énergie vers ce qui est positif pour l’entreprise. À défaut l’entreprise prend des risques.
Il est souvent difficile pour l’entreprise d’appréhender ces problématiques, car les personnes concernées sont aussi parties prenantes.Ces évaluations comprennent le savoir-être des collaborateurs sur des critères subjectifs et à échelle individuelle. Il ne s’agit pas d’une simple mesure de valeur comme il en existe pour les compétences techniques. Chaque cas nécessite une réponse spécifique à sa problématique et qui s’intègre dans une logique globale. Les entreprises se trouvent souvent désemparées et préfèrent ne pas traiter le problème, car il est complexe. Ce qui est une erreur.

Le rôle d’Harald est d’accompagner des entreprises sur une durée minimum de 3 mois pour améliorer les fonctionnements. Les personnes intègrent le changement grâce à leur contribution active dans le processus et un plan d’entrainement comme une appropriation d’un mouvement maintes fois répété.
L’expérience d’Harald et son vécu en tant que danseur professionnel, illustre la recherche du geste parfait qui nécessite de l’entrainement et de la persévérance.
Cette analogie est valable dans le monde de l’entreprise pour atteindre un résultat optimum.

Pour prendre contact avec Harald :

www.management-sur-mesure.com
+33 6 68 52 19 12