Sport et Entreprise – Concilier Performance et gestion du stress

Bienvenue / Actualités / Blog / Sport et Entreprise – Concilier Performance et gestion du stress
Sport et Entreprise – Concilier Performance et gestion du stress

L’analogie entre les objectifs du monde du sport et du monde de l’entreprise est évidente.

J’ai rencontré Gaëtan Le Deist, Directeur du Pays d’Aix Natation …
Comment le PAN gère le stress avec des objectifs élevés ? 

Le PAN c’est quoi ?

Le Pays d’Aix Natation c’est le club de natation  avec 27 salariés dont 16 coachs répartis sur 5 sites du Pays d’Aix dans 4 disciplines :

– Water-Polo
– Natation synchronisée
– Natation course
– Nage avec palmes

En 10 ans, le PAN s’est fortement développé tant sur le plan des réussites sportives avec des classements internationaux qu’au niveau du nombre d’adhérents.

C’est aussi la réussite de l’école de natation qui accueille chaque année 550 enfants et les initie aux 4 disciplines.

Des espoirs, futurs champions sortent chaque année de cette école. En 2017 : 36 sportifs de haut niveau ont été formés par le PAN
La feuille de route du PAN, avec des objectifs élevés et exigeants qui font sa renommée, attire des coachs et des sportifs talentueux.
L’autonomie des coachs et la motivation des équipes du PAN sont les piliers de la réussite.
Combativité, performance, esprit d’équipe et professionnalisme sont les valeurs portées par le PAN.

L’engagement professionnel :

Il se traduit par la fidélité des coachs au club. 14 coachs sur 16 sont au club depuis plus de 5 ans.
La renommée internationale du PAN, attire des sportifs d’exception ainsi que des coachs de haut niveau motivés par le challenge et les objectifs ambitieux du club, plus que par l’argent.

  • Le Water-Polo : Ugo Crousillat, un des meilleurs joueurs au monde, champion d’Europe en titre, a choisi de rejoindre le PAN pour son sérieux. Le club et Ugo partagent une ambition : les demi-finales du championnat de France et d’ici 3 ans le titre de champion de France.
  • Au niveau de la nage avec palmes (50 % des effectifs français) le 1er objectif est atteint avec 1 champion d’Europe et l’ouverture d’un pôle France à Aix-en-Provence fin 2018.
  • En ce qui concerne la natation synchronisée de haut niveau (50 % des effectifs français), dont 60% des nageuses se sont formées au club. Elles complètent leur formation 4 à 5 jours par an en France ou à l’étranger.
  • Pour ce qui est de la natation course, un coach de renommée internationale est venu avec un projet ambitieux afin d’accompagner les jeunes formés au club au plus haut niveau.

L’organisation  :

L’impact des travaux de la piscine Yves Blanc d’Aix-en-Provence complexifie la gestion des plannings.

En attendant sa réouverture en 2018, le PAN doit gérer le déficit d’espace, maintenir la répartition des entrainements sur 5 sites différents et y inclure les activités de l’école de natation.
Cette configuration a été une préoccupation majeure pour l’équipe dirigeante.  Cependant grâce à l’autonomie du PAN, les changements dus aux travaux impactent peu l’organisation. Les rencontres entre la direction et les équipes sont moins fréquentes que d’habitude, toutefois les objectifs sont tenus et la motivation est toujours présente.

 

Les objectifs ambitieux et les compétitions peuvent être générateurs de stress tant pour les coachs et que pour les joueurs.
Pour Gaëtan Le Deist, ce qui peut être source de stress c’est de ne pas savoir comment les choses se déroulent.
Trois joueurs de l’équipe de Water Polo sont donc intégrés à la préparation et à l’organisation des 10 jours de la coupe d’Europe qui se sont déroulés au centre aquatique de Venelles. Cela permet d’éviter le stress de l’inconnu et par conséquent de se concentrer sur l’essentiel.

Les présidents de sections participent à des réunions régulières avec les coachs pour les aider sur les tâches annexes. Cela leur permet de se concentrer sur l’aspect sportif et d’éviter un stress supplémentaire.

Etre performant, c’est aussi accepter d’apprendre de ses erreurs, dédramatiser, travailler pour gagner en efficacité et atteindre ses objectifs la fois suivante.

Le lien entre Sport et Entreprise est très présent :

Le club des entreprises partenaires du PAN compte 95 entreprises qui soutiennent le PAN. Il apporte une culture différente de celle du sport et participe au développement du club.
Dans le milieu de la natation, le PAN est un des clubs où il y a le plus de supporters en France et en Europe !

En retour, la motivation par les valeurs portées par le sport (pas seulement la motivation liée au gain d’argent) a permis à des petites structures de revoir leurs leviers de motivation et d’aller vers un mode de management plus participatif.

C’est toute la richesse des échanges entre Sport & Entreprises.

Les entreprises :

Le stress du chef d’entreprise et de ses collaborateurs est une réalité.
Pour maintenir des objectifs élevés, comme dans le sport, cela nécessite un accompagnement et une prise en compte des ses équipes et collaborateur et des situations susceptibles de générer du stress.

Il existe des solutions dont je vous parle dans le blog Wellness & Business, une d’entre elles est l’accompagnement personnalisé par le massage afin de reconnecter le corps et l’esprit, être plus serein et plus performant.
Les bienfaits sont nombreux tant sur le plan physique qu’émotionnel.
Vous voulez en savoir plus sur le PAN ?
http://www.pays-aix-natation.com
Entrepreneur vous souhaitez soutenir le PAN ?
http://www.pays-aix-natation.com/partenaires

 

Vous êtes intéressé(e) par l’accompagnement au mieux-être par le massage ?
Karine@aix-en-detente.fr
07.68.38.03.91