Olfactothérapie et Aromathérapie, un monde subtil…

Bienvenue / Actualités / Blog / Olfactothérapie et Aromathérapie, un monde subtil…
Olfactothérapie et Aromathérapie, un monde subtil…

 

L’olfaction, c’est respirer des senteurs, des odeurs…


Notre sens olfactif, c’est un canal direct d’information entre l’extérieur et l’intérieur.Il nous renseigne sur notre environnement de manière subtile et fiable.

Avant de rentrer dans l’univers de l’odorat il est nécessaire de parler de l’aromathérapie :
Depuis les temps anciens, cette branche de la phytothérapie (soigner par les plantes) utilise les huiles essentielles pour soigner.

 

Une huile essentielle (HE) c’est un extrait concentré de la quintessence des végétaux (fleur, feuille, bois, écorce, fruit…) obtenu par distillation.
L’aromathérapie, c’est l’utilisation  des huiles essentielles pour l’harmoniser de la santé physique et psychique. On utilise les HE par inhalation,  par le massage (mélangé avec de l’huile) ou par ingestion, dans le but de renforcer le processus naturel d’auto-guérison.
Si vous achetez les HE dans le commerce, préférez les ChémoTypées HECT qui sont une garantie de la qualité des huiles (100% pure, naturelle et intégrale) et, des constituants biochimiques qui la compose.

Les principes actifs des huiles essentielles sont puissants, c’est prouvé scientifiquement.
Les parfums des HE sont concentrés et subtils, ils conservent outre les principes actifs, l’énergie vibratoire de la plante.
Dès la première olfaction,  il arrive que l’on apprécie particulièrement ou au contraire que l’on soit dérangé par le parfum. Dans les deux cas, cela révèle en effet une tendance à être en fuite d’un pôle ou trop attaché à un autre.

Pourquoi l’olfaction nous met en relation directe avec nos émotions ?
Parce que l’information n’est pas intellectualisée.
Contrairement aux autres sens, l’odorat prend un chemin neuronal plus court pour transmettre l’information :

  • Odorat : deux neurones
  • Autres sens : trois neurones

Le neurone manquant est le diencéphale : celui qui permet d’identifier ou de mentaliser. Grâce à cela, le chemin suivi par l’information olfactive est directement transmise au rhinencéphale (nez dans le cerveau) où le nerf olfactif termine son trajet.

L’odorat passe par l’épithélium olfactif qui recouvre l’intérieur des parois nasales. Là se trouvent des cils qui absorbent les molécules odorantes puis descendent l’information au neurone olfactif situé dans l’épithélium. Relié au neurone olfactif se trouve l’axone, fibre nerveuse, qui transmet à son tour les informations sous forme d’impulsions électriques.

Le bulbe olfactif reçoit à son tour les signaux olfactifs  grâce à des récepteurs spécialisés et les communiquent au cerveau.
Le cerveau apporte ensuite des réponses variées :sécrétion d’enzymes

  • sécrétion d’hormones
  • incidence sur le système respiratoire
  • incidence sur le système sanguin
  • incidence sur le système nerveux
  • incidence sur le système neurovégétatif

L’olfactothérapie inter agit avec :

  • Cerveau Reptilien : en charge de l’homéostasie de notre corps (température, pression artérielle, rythme cardiaque, ensemble des liquides de l’organisme) et besoins fondamentaux
  • Cerveau Limbique : siège des émotions, de l’affectivité et des processus de la mémoire

L’odorat est un sens archaïque, ce qui explique la raison pour laquelle, il nous connecte immédiatement à une émotion.

 

Une senteur va vous transporter en une fraction de seconde dans notre enfance lorsque notre maman nous servait notre plat préféré.
Puis, c’est seulement dans un deuxième temps que nous allons analyser la situation et ravivez nos souvenirs.
A moins d’avoir un nez bien exercé, il est souvent difficile de reconnaître un parfum, on va savoir si le parfum nous est agréable ou pas mais, pour en déterminer la fleur, jasmin, oranger, Ylang Ylang… il nous faudra un peu de concentration !

Vous êtes tenté(e) par la découverte d’un univers d’émotions ?
Notre bar à émotions positives compte 14 cocktails aux senteurs d’huiles essentielles Bio
Sur rendez-vous chez Aix-en-Détente ou dans les locaux de votre entreprise pour un atelier olfaction.

Respirées ou appliquées sur la peau, elles révèlent et équilibrent. Elles remettent en phase dans le but d’un bien-être global.
Chaque parfum de soin est lié à une couleur : la chromothérapie est en lien avec l’inconscient et vous guide vers le choix du parfum qui vous convient.

En attendant…
Respirez, sentez, vivez !!!