RSE & QVT & RPS : Prévention avec Aix-en-Détente

Bienvenue / RSE & QVT & RPS : Prévention avec Aix-en-Détente

En 2016, une étude de France Stratégie révélait que
Les entreprises intégrant une démarche de RSE bénéficiaient d’une
Performance économique supérieure de 13 % aux autres.

RSE : Quand la QVT rime avec Productivité

De plus en plus d'études font état d'un gain de performance pour les entreprises qui mettent en place des solutions de Mieux-Etre favorisant la Qualité de Vie au Travail - QVT

Outre le fait que la prévention en matière de santé et de sécurité  au travail constitue une obligation morale et légale, l'entreprise y trouve également son intérêt économique en valorisant son image.
Cette recherche du bien-être au travail, de plus en plus intégrée à une démarche Responsabilité Sociétale des Entreprises - RSE, s'inscrit dans une perspective d'amélioration de la performance.

Chez Aix-en-Détente, nous sommes convaincus que plus l'entreprise avance dans cette démarche, plus elle y gagne !

- Gestion plus humaine et durable,
- Moins d'absentéisme et d'accidents,
- Plus d'engagement des collaborateurs sur des valeurs communes,
- Amélioration de la communication, de l'ambiance de travail,
- Amélioration de performance,
- Valorisation de l'image de l'entreprise en interne et en externe (Best place to work)
- Attractivité de l'entreprise pour intégrer les meilleurs profils et les conserver

Il existe 3 types de préventions des Risques Psychosociaux.
Aix-en-Détente vous propose un accompagnement dans la durée au niveau de la prévention secondaire :

Elle consiste d'une part à informer et sensibiliser les individus sur les problématiques de la santé psychologique au travail et d'autre part  les aider à développer des stratégies individuelles d'adaptation pour mieux gérer les situations à risque.
Les actions prennent diverses formes :
- la formation des salarié visant à développer des compétences spécifiques pour mieux gérer les situations de stress (gestion du temps, des conflits, de l'agressivité..)
- la mise en place d'activités de relaxation (séance de massage sur chaise, de respiration, de gym douce, de méditation...)
- l'instauration d'espaces de dialogues dans l'entreprise et la mise en place de procédures de médiation pour intervenir en amont lors des situations difficiles,
- le développement d'activités visant à améliorer l'état de santé général des salariés par de l'exercice physique, de l'éducation nutritionnelle, des programmes d'aide au sevrage tabagique ou alcoolique...

Source : www.inrs.fr

 

Les bénéfices de la RSE au service des organisations et de leurs collaborateurs

La santé et la sécurité sont des atouts stratégiques pour les organisations parce qu’elles concernent la santé physique et psychologique des collaborateurs.
Différentes études portant sur le "rendement de la prévention" montrent qu'investir dans la sécurité et la santé au travail est nécessaire pour former un capital humain, pour disposer d'un main d'oeuvre motivée et pour soutenir les capacités en matière de productivité, de compétitivité et d'innovation au sein des entreprises.
En dehors des actions menées et encadrées pour réduire le nombre d’accidents du travail, il est essentiel de travailler à l’amélioration globale du mieux-être des collaborateurs.

Avec l'importance des phénomènes de stress, burn-out et autres RPS - Risques Psycho Sociaux, de nouveau postes dédiés à la QVT - Qualité de Vie au Travail, fleurissent dans les entreprises.
Ce sont les Chiefs Happiness Officer - CHO qui ont pour objectif de favoriser le mieux-être au travail afin d'aider les collaborateurs et plus globalement l'entreprise à performer mieux.
Un changement de paradigme et de management est nécessaire. Il est souvent initié par la direction et/ou par les Ressources Humaines.

L'ADN de chaque organisation est unique et, de par ce fait, il n'existe pas une ou des solutions toutes prêtes à appliquer à la lettre. Cela nécessite une réflexion accompagnée par la mise en place d'un plan d'action adapté à chaque structure.
Quelque soit la taille de votre organisation, c'est toujours le bon moment pour débuter cette démarche. Rassurez vous, il n'est pas nécessaire de tout révolutionner. Vous pouvez commencer par de petites actions souvent peu couteuses qui mises l'une à la suite de l'autre apporteront un vrai changement.

Quand Larry Fink demande aux entreprises d'œuvrer pour le bien commun

En 2018, Larry Fink a tout simplement appelé les entreprises à œuvrer pour le bien commun.
Tout porte à croire que cette bonne parole émanant d'un organisme aussi influent que Blackrock interpellera et incitera à faire basculer les mentalités.

M. Laurence Douglas Fink dit Larry Fink est le fondateur et le président de BlackRock, la plus grosse société d'investissement au monde avec 6000 milliards de dollars d'actifs. Ce qui fait de lui un des hommes les plus influents de la sphère économique mondiale. Il possède des parts dans 18 sociétés du CAC 40.

Extrait :"Pour prospérer au fil du temps, toute entreprise doit non seulement produire des résultats financiers, mais également montrer comment elle apporte une contribution positive à la société. Les entreprises doivent bénéficier à l'ensemble de leurs parties prenantes, dont les actionnaires, les salariés, les clients et les communautés dans lesquelles elles opèrent."

Il ajoute : « les attentes du grand public à l'égard des entreprises n'ont jamais été aussi grandes. La société exige que les entreprises, à la fois publiques et privées, se mettent au service du bien commun". Si une entreprise n'intègre pas cette dimension elle finira par perdre sa "licence to operate" (son droit d'exercer). Et après avoir sacrifié ses investissements sur l'autel du court terme, elle "distribuera in fine des rendements plus bas aux investisseurs »

M. Larry Fink, espérons que ces bonnes intentions s'inscrivent dans un cercle vertueux...

Source : article les échos