Les bénéfices de la RSE au service des organisations et des collaborateurs

Bienvenue / Actualités / Blog / Les bénéfices de la RSE au service des organisations et des collaborateurs
Les bénéfices de la RSE au service des organisations et des collaborateurs

 

La santé et la sécurité sont des atouts stratégiques pour les organisations parce qu’elles concernent la santé physique et psychologique des collaborateurs.
Différentes études portant sur le “rendement de la prévention” montrent qu’investir dans la sécurité et la santé au travail est nécessaire pour former un capital humain, pour disposer d’un main d’oeuvre motivée et pour soutenir les capacités en matière de productivité, de compétitivité et d’innovation au sein des entreprises.
En dehors des actions menées et encadrées pour réduire le nombre d’accidents du travail, il est essentiel de travailler à l’amélioration globale du mieux-être des collaborateurs.

Avec l’importance des phénomènes de stress, burn-out et autres RPS – Risques Psycho Sociaux, de nouveau postes dédiés à la QVT – Qualité de Vie au Travail, fleurissent dans les entreprises.
Ce sont les Chiefs Happiness Officer – CHO qui ont pour objectif de favoriser le mieux-être au travail afin d’aider les collaborateurs et plus globalement l’entreprise à performer mieux.
Un changement de paradigme et de management est nécessaire. Il est souvent initié par la direction et/ou par les Ressources Humaines.

L’ADN de chaque organisation est unique et, de par ce fait, il n’existe pas une ou des solutions toutes prêtes à appliquer à la lettre. Cela nécessite une réflexion accompagnée par la mise en place d’un plan d’actions adapté à chaque structure.

Quelque soit la taille de votre organisation, c’est toujours le bon moment pour débuter cette démarche. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de tout révolutionner. Vous pouvez commencer par de petites actions souvent peu couteuses qui mises l’une à la suite de l’autre apporteront un vrai changement.